.jpeg)
JALMALV POITIERS
Louis et Marie-Hélène FRAPPEREAU ainsi qu’Yves et Marie-Christine ROULEAU ont créé l’association en 1992. Depuis, JALMALV-Poitiers s’est développée régulièrement avec la formation des bénévoles.
En 2023 JALMALV – Poitiers compte :
-
50 adhérents,
-
32 bénévoles actifs dont 16 accompagnants auprès des malades et des personnes âgées dépendantes,
-
3 bénévoles soutiennent les personnes en deuil,
JALMALV-Poitiers développe ses actions grâce à des partenariats avec la Mairie de Poitiers, le Département de la Vienne et avec différents établissements de soins et des EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Chaque année, JALMALV-Poitiers organise plusieurs conférences, débats et films destinés à tous. Nous faisons appel à des sociologues, des philosophes, des médecins et des soignants pour apporter leur regard, éclairer nos interrogations et permettre un échange avec les participants.
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
"Depuis sa création le mouvement JALMALV se mobilise pour développer les soins palliatifs et l’accompagnement, c’est le cœur même de notre mission.
La loi Léonetti votée en Avril 2005 puis révisée en 2016 par MM. Léonetti et Claeys a renforcé le droit des malades et la qualité de prise en charge des personnes en fin de vie.
La loi interdit l'acharnement thérapeutique quand l'équipe médicale sait qu'il n'y a plus aucun espoir.
La loi permet l'arrêt d’un ou plusieurs traitements curatifs à toute personne qui le demande, en accord avec le médecin.
Le soulagement de la douleur est obligatoire. Le médecin dispose pour cela de nombreux médicaments qui lui permettent de soulager douleurs et anxiété. Dans certaines situations difficiles d’angoisse et de douleurs réfractaires, il peut être envisagé une sédation profonde et continue qui sera alors proposée à la personne.
Aujourd’hui, le malade peut prendre les décisions qui le concerne, il peut écrire ce qu’il souhaite ou ce qu’il ne souhaite pas dans ses directives anticipées. Il peut nommer une personne de confiance dans le cas où il ne pourrait plus s’exprimer.
Cette loi doit être appliquée pour permettre à toute personne, quel que soit le lieu où elle se trouve, de bénéficier de soins palliatifs adaptés et d’être accompagnée pour vivre ses derniers instants dans les meilleures conditions possibles avec ses proches jusqu’à son dernier souffle.
Les soins palliatifs sont indissociables de l’accompagnement. L’accompagnement des personnes en fin de vie nous concerne tous.
C’est pourquoi Jalmalv s’engage et assure cette solidarité dans le respect et la dignité de la personne afin qu’elle reste vivante jusqu’à sa mort. Le bénévole propose une présence et une écoute en collaboration avec les soignants et l’accord de la personne.
Toutes ces valeurs humaines de l’accompagnement partagé par les soignants et les bénévoles fondent un choix de société, une société de la solidarité et de l’interdépendance à l’écoute de la fragilité.
Annie ASSIMON,
Présidente de Jalmalv-Poitiers
COMPRENDRE LA LOI CLAEYS-LÉONETTI DE 2016
Mieux répondre à la demande à mourir dans la dignité
DIRECTIVES ANTICIPÉES I PERSONNE DE CONFIANCE
"Moi, j'anticipe les conditions de ma fin de vie..."
Outils
HAS
Plaquette
JALMALV
Formulaire
Officiel
UN JEU DE CARTES POUR RÉFLÉCHIR À MA FIN DE VIE
À vos souhaits


NOTRE HISTOIRE
1983
En réaction aux conditions de fin de vie souvent très difficiles, le Pr René SCHAERER, cancérologue à Grenoble et Janine PILLOT, psychologue ont créé l’association JALMALV. Leur but était de proposer un accompagnement humain auprès des personnes gravement malade ou en fin de vie en complément des soins médicaux et de faire réfléchir sur les besoins des malades.
1987
Création de la Fédération JALMALV dont les statuts définissent les missions :
-
promouvoir le développement des soins palliatifs
-
susciter dans la société un changement des mentalités face à la fin de vie et la mort - proposer un accompagnement aux personnes malades et leur famille.
1989
La Fédération participe, aux côtés de professionnels de la santé, à la création de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, la SFAP, qui réunit à la fois des soignants et des bénévoles. JALMALV est également co-fondatrice de l’EAPC : European Association for Palliative Care.
1993
La Fédération JALMALV est reconnue d’utilité publique.
2024
Elle regroupe aujourd'hui 80 associations implantées dans 120 villes et 60 départements. Elle compte environ 10 000 adhérents et 2 500 bénévoles.