top of page

Chauvigny : Jalmalv, l'association qui accompagne la fin de vie

5010448.jpg

La Nouvelle République

11 sept. 2022

Plus de 70 associations du Chauvinois vont présenter leurs activités, de 10 h à 18 h, au théâtre Charles-Trenet et à la salle de la Poterie, ce dimanche 11 septembre, à l’occasion du forum des associations. L'association Jalmalv en fait partie.

Plus de 70 associations du Chauvinois vont présenter leurs activités, de 10 h à 18 h, au théâtre Charles-Trenet et à la salle de la Poterie, ce dimanche 11 septembre, à l’occasion du forum des associations. Du sport à la culture, en passant par le bricolage et la danse, la plupart sont bien connues des habitants du territoire. La Jalmalv l’est certainement moins.


Soutien aux personnes en deuil

Pour la première fois, « Jusqu’à la mort accompagner la vie », va détailler ses actions. La branche viennoise de cette association nationale a été créée en 1992. « Nous poursuivons plusieurs objectifs, explique Annie Assimon, la présidente. Nous sensibilisons le public aux problèmes de la maladie grave, du grand âge, de la fin de vie, de la mort et du deuil. Nous faisons la promotion des soins palliatifs, mais surtout, notre vocation est d’accompagner les personnes gravement malades, en fin de vie, ou dépendantes, et leurs proches. Nous faisons également beaucoup de soutien aux personnes en deuil. »


Ainsi, il est fréquent de croiser les bénévoles de cette association, non confessionnelle et apolitique, dans les établissements de soins ou les Ehpad du département, tels que ceux de La Puye et Chauvigny. « Nous essayons d’éviter que les gens soient seuls pendant leur fin de vie ou pendant un deuil, précise Édith Bartonicek, bénévole de l’association, à Chauvigny. Souvent, les gens pensent que la fin de vie est quelque chose de triste, mais ce n’est pas forcément le cas. » L’association est prête à accueillir de nouveaux bénévoles.



Jalmalv Poitiers

Tél. 05 49 46 90 71

jalmalv.poitiers@gmail.com

bottom of page